Game of Thrones et l’Histoire #6: Cersei Lannister

Hé mais que voilà ! Ne serait-ce pas le retour de Game of Thrones et l’Histoire ? Et si ! Dans un billet sur celle qu’on adore détester : Cersei Lannister. Ce personnage, un chouïa méprisable est, comme bien d’autres, inspiré d’un personnage historique réel : Marguerite d’Anjou, femme du roi Henri IV d’Angleterre. Elle vécut pendant la Guerre des Deux Roses, guerre civile anglaise qui dura de 1455 à 1485. Cette guerre, à l’histoire très complexe, a énormément inspirée l’intrigue de George Martin. La trame de la guerre des Deux Roses n’a pas grand chose à envier à celle du Trône de Fer, et nombreux sont les personnages de Westeros à être directement inspirés de certains protagonistes de ce conflit. Parmi eux, Marguerite d’Anjou, alter-ego de Cersei Lannister, ou presque.

Fille de l’homme le plus riche de Westeros, sœur du meilleur (ou presque) épéiste, Cersei Lannister avait tout pour bien commencer dans la vie. Mais très jeune, elle décida d’emprunter des voies peu conventionnelles, avec notamment une attirance non dissimulé pour le fratricide dès le plus jeune âge, puis des tendances incestueuses dès 9 ans. Le temps ne l’a pas tellement arrangé, puisqu’elle a ajouté à la liste déjà bien longue de ses défauts, la nymphomanie et l’amour du complot. Mariée très jeune à Robert Baratheon pour une histoire d’alliance suite à l’accession de celui-ci au Trône de Fer, elle essaye de prendre une place de choix sur la scène politique et ne finit par y arriver qu’après avoir organisée la mort de son mari. Mais même après avoir installé son fils, accessoirement issue des relations incestueuses avec son frère jumeau, sur le trône, Cersei n’est qu’une piètre comploteuse, et elle se fera systématiquement damer le pion par son petit frère, Tyrion. Une fois Tyrion mis hors course, elle … Ho attendez, je peux pas dire ça, ce serait un spoiler pour ceux qui ne suivent que la série.

Lena Headey, interprète de Cersei Lannister

Lena Headey, interprète de Cersei Lannister

Des reines détestées, il y en a eu pas mal dans l’histoire : Marie Antoinette, par exemple. Les reines sont bien souvent peu appréciée car, servant de monnaie d’échanges pour des alliances entre royaumes, elles venaient souvent de pays étrangers, et ne savaient parfois pas parler la langue de leur nouvelle contrée. Marguerite d’Anjou était de celle-là. Née en 1430, la princesse de Lorraine est mariée à seulement 15 ans au roi d’Angleterre Henri IV. Ce mariage n’est bien sûr pas un mariage d’amour, et il n’avait pour but que de tenter de forger une alliance entre la France et l’Angleterre après la Guerre de Cent Ans. Ce mariage arrangé, comme celui de Cersei, ne fut pas heureux, et si les époux arrivèrent à avoir un fils, Edouard, en 1453, il ne fut conçu que dans un but politique. Le sexe n’avait pas sa place dans le lit conjugal. Du moins, pas entre les deux époux : tout comme Cersei, Marguerite fut soupçonnée de collectionner les amants, au nez et à la barbe de son mari, le Roi. C’est pas très correct comme attitude, faut avouer. Mais au moins, aucun des amants n’était de sa famille. Ca fait déjà deux points communs. Mais, en même temps, les reines infidèles il y en a eu plein (des rois aussi, hein), et les mariages arrangés, n’en parlons pas. Alors qu’est ce qu’il y a d’autres qui relie ces deux femmes ?

Mariage de Marguerite d'Anjou et d'Henri IV

Mariage de Marguerite d’Anjou et d’Henri IV

L’époque, par exemple : le mariage de Cersei et Robert avait pour but de soutenir la nouvelle dynastie Baratheon, fragile car sans légitimité. Le mariage de Margaret et Henri servit à rapprocher le royaume d’Angleterre de certains duchés français. Mais cette alliance n’était pas des plus judicieuses : Henri IV dut financer en partie la protection de ces territoires français en échange, ce qui ne plut pas beaucoup aux anglais, tout juste sortis de la guerre de Cent Ans. Cela nuira à la popularité de la Reine Marguerite qui n’avait rien demandé. Cersei subira la même chose du fait de son ascendance Lannister, mais elle l’aura bien mérité, elle.

Autre point commun : la totale incompétence de leur mari respectif. Formidable guerrier, Robert n’est pas moins un ivrogne patenté, préférant la ripaille et la chasse à ses devoirs de Roi des Sept Couronnes. La binouse et la chasse finiront d’ailleurs par avoir raison de lui. Souverain transparent malgré son embonpoint, il laissera gérer son royaume par son conseil privé, et serait bien incapable de le gérer seul. Sa seule tentative de décision sera celle de tuer Daenerys, et ce sera un échec. Tout comme son règne. Henri IV de son coté ne touchera pas trop à l’alcool, ayant déjà assez de problèmes avec les personnes présentes dans sa tête qui n’avait rien à faire là. Victime de crises de démence, il était incapable de gérer correctement son royaume à partir de 1453. Il fut aussi incapable d’élever ses enfants, tout comme Robert, qui laissa l’éducation des enfants à des nourrices, ou à sa femme. On voit ce que ça a donné au final.

Robert Baratheon et Cersei Lannister

Robert Baratheon et Cersei Lannister

Edward, le parfait psychopathe

Edward, le parfait psychopathe

En parlant de fils, voilà un autre point commun entre les deux femmes : leur amour immodéré pour leur enfants. Dis comme ça, on ne peut pas leur reprocher, mais cela peut mener à quelques désastres politiques, voire humains. Surtout quand on est incompétent politiquement. Cersei essayera de protéger son fils au maximum, le couvant dans un monde à l’écart des problèmes du peuple. Cette attitude lui valu une haine tenace et très compréhensible de la part de tout Port-Réal. Il faut ajouter à cela les soupçons (justifiés) d’infidélité de Cersei, qui aurait du barrer la route du trône à Joffrey. Marguerite d’Anjou, elle, se battit pour affirmer la légitimité de son fils au trône, car elle fut aussi accuser d’avoir trompé le roi. Son fils fut lui aussi un monstre. Edward de Lancaster, tout comme Joffrey semblait apprécier les décapitations, et sa mère l’a semble t’il entrainé dans ce délire malsain. Pour exemple, après une bataille, deux chevaliers prisonniers furent amener devant la reine, qui demanda à son fils quel sort leur infliger. Sans sourciller, il répondit qu’il fallait leur couper la tête, alors que le roi voulait les laisser vivre. Il avait alors 14 ans. Chouette type, hein?

Enfin, Marguerite, comme Cersei était réputé pour être ambitieuse, fière et sans scrupules. Méprisante envers le peuple, qui a fini par la détester, la mort de son fils en 1471, la laissa dévastée. Cersei aurait pu prendre un chemin similaire si elle n’avait pas décidé de passer son malheur sur Tyrion. Marguerite d’Anjou mourra dans la pauvreté à 52 ans, en 1482. Pour Cersei Lannister, on ne sait pas encore ce que George R.R. Martin lui réserve. Une mort violente, douloureuse et humiliante me semble appropriée.

To be continued… (Oui, il y aura une suite, mais pas aujourd’hui, ni demain, ni je ne sais quand, notamment parce que ce que je voulais dire était un méga spoiler du livre 4 et 5.)

Publicités

4 réflexions sur “Game of Thrones et l’Histoire #6: Cersei Lannister

  1. Je trouve cela fort intéressant de relier les personnages de Game of Thrones à des personnages historiques dont l’auteur se serait peut-être inspiré. Cependant, en tant qu’étudiante en Histoire, le choix de relier Marguerite d’Anjou à Cersei Lannister n’est pas pertinent selon moi. Je m’explique : elles ont certes des similitudes en ce qui concerne leurs mariages arrangés, le fait que les mariages en question ne furent points heureux, et qu’elles furent soupçonnées d’infidèlité et de l’illégitimité de leurs enfants respectifs ; seulement hormis ces points communs, je ne trouve pas que le règne de Marguerite d’Anjou ressemble particulièrement à celui de Cersei ! Je lui trouve d’ailleurs bien plus de similitudes avec Isabelle de France (la fille de Philippe IV Le Bel) ou encore Elisabeth de Woodville, la femme d’Edouard IV d’Angleterre.

    Les points communs avec Isabelle de France :
    – Elles sont blondes toutes les deux et dites très belles !
    – A bien des apects, le père de Cersei, Tywin Lannister ressemble à Philippe IV Le Bel surommé le roi de fer …
    – Elles sont toutes les deux mariées à un roi pour consolider une alliance.
    – Edouard II d’Angleterre, préfère la compagnie de ses favoris à celle de sa femme et partage peu sa couche tout comme Robert Barathéon préfère la chasse, le vin et les prostituées à sa femme.
    – Elles n’ont pas pas le moindre pouvoir tant que leurs royal maris gouvernent contrairement à Marguerite d’Anjou qui gouverna à la place de son mari qui était fou !
    – Elles ont organisé le meurtre de leurs maris afin d’assoir leurs fils sur le trône.
    – Elles ont un amant reconnu « publiquement » Roger Mortimer en ce qui concerne Isabelle, Jaime son propre frère en ce qui concerne Cersei.
    – Même au niveau du caractère, elles se ressembles. On les dit froides comme de la Glace, cruelle et manipulatrice.
    – Isabelle dénonça l’adultère de ses belles soeurs, comme Cersei esseya de le faire avec Margaery qu’elle soupçonna d’avoir trompé Tommen. (Paru dans les livres)

    Les points communs avec Elisabeth de Woodville :
    – Considérées toutes les deux comme de très belles femmes dont on a vanté la beauté.
    – Elles viennent d’une famille de blond !
    – A bien des égard, Robert Barathéon ressemble à Edouard IV. Ce sont de valeureux guerriers qui ont gagné plusieurs guerres. C’étaient de très beaux hommes durant leurs jeunesses avant qu’ils s’ampâtent avec le temps. Ils étaient des hommes à femmes et ont eu pleins de maîtresses. Ils n’ont vraiment aimé qu’une seule femme tout au long de leurs vies, sa propre femme concernant Edouard et Lyanna Stark concernant Robert. À leur mort, Edouard nomme son frère Richard comme protecteur du royaume quant à Robert il nomme celui qu’il considérait comme son frère Ned Stark comme protecteur du royaume.
    – A la mort de leurs maris, elles complotent pour garder le trône qui devait revenir au protecteur du royaume jusqu’à la majorité de leurs fils aînés.
    – Elles ont favorisé tout au long de leur règne leurs familles respectives par dessus tout !

    Donc, selon moi, Cersei est d’avantages le fruit d’un mélange entre Isabelle de France et Elisabeth de Woodville, que le portrait craché de Marguerite d’Anjou.

    Qu’en penses-tu ?

    Bien à toi.

    • Ce que je pense ? Que c’est bien ennuyeux car ton commentaire à lui tout seul est plus pertinent que mon article. En fait, je me suis beaucoup focalisé sur son fils, tout aussi fou que Joffrey, qui connu lui aussi une fin violente, si du moins on accepte la version Shakespearienne. Ensuite, elle a finie sa vie dans la misère, et je crois, sans vouloir spoiler que c’est ce qui va arriver à Cersei au vue de la tournure que prenne les évènements…
      Mais, il est clair que ta présentation des choses est extrêmement pertinente, bien plus que les rapprochements que j’avais fait. Je suis un peu jaloux.

      • Ne sois pas jaloux, c’est très enrichissant de partager ses points de vue. Tes articles sont recherchés. Bien à toi.

        Ps : J’ai toujours trouvé que Joffrey avait au niveau du caractère des similitude avec Louis X le Hutin. Arrivés, jeune au pouvoir après la mort brutale de leurs pères après une chasse. Ils étaient incapables de bien gouverner, toujours en train de quereller et ont fait assassiné le fidèle serviteur de leurs pères. Il me semble qu’il meurt empoisonné dans Les Rois Maudits, comme Joffrey non ?! 😉

      • Voilà une colle. Je ne sais plus exactement, mais je crois bien que Druon a pris quelques libertés en effet ! Enfin, peut-être fut il réellement empoisonné, mais par prudence, je me tiendrais à l’anecdote de l’eau froide (parce que c’est marrant)

Donnes ton avis sur cette histoire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s