17 Aout 1913 : Naissance de Mark Felt, dit « Gorge Profonde »

Il y a des hommes qui changent le monde et qui passent leur vie dans l’ombre. Le héros du jour, dont c’aurait été l’anniversaire si il n’était pas mort en 2008, est de ceux là. Je parierais que vous ne connaissez pas Mark Felt. Si je vous dit qu’il a réussi à faire démissionner un président des USA, ça vous dit peut-être quelque chose ? Hé oui, Mark Felt était le célèbre « Gorge Profonde », l’informateur de Bob Woodward qui révéla le scandale du Watergate.

L'article de Vanity Fair révélant l'identité de Mark Felt

L’article de Vanity Fair révélant l’identité de Mark Felt

Né le 17 Aout 1913, ce fils de charpentier (comme Jésus), diplômé en Arts puis en Droit entre au FBI en 1942, après avoir travaillé auprès du sénateur de l’Idaho. Après une courte expérience sur le terrain, il est assigné à l’Espionnage section (J’ai pas vraiment besoin de traduire, hein?). Après la disparition de cette section en 1945, il est renvoyé sur le terrain, et commence à grimper dans la hiérarchie, avant de devenir le n°2 du FBI en 1971, et bras droit d’Edgar Hoover, le légendaire patron du FBI. A la mort de Hoover, en 1972, Felt fut candidat à sa succession. Malheureusement, Richard Nixon eut la mauvaise idée de parachuter Patrick Gray, un ancien du ministère de la Justice, à ce poste. Il le regrettera lors du scandale du Watergate…

En 1972, des hommes sont pris en flagrant délit de posage de micros dans les bureaux du Watergate, (certainement dénoncés par Forrest Gump qui dormait dans l’hôtel en face) le siège du parti démocrate. En année d’élection présidentielle, ça ne se fait pas. Le FBI est évidemment chargé d’enquêter sur une telle affaire, et c’est Mark Felt qui dirigera l’enquête. Les médias, eux, rechignent à enquêter sur une affaire d’une telle importance, et il faudra compter sur deux jeunes journalistes du Washington post, Bob Woodward et Carl Bernstein, pour que l’affaire éclose dans la presse. Rapidement, Mark Felt décide d’aider ces deux journalistes, en leur donnant de nombreuses informations normalement confidentielles. Pour ne pas prendre de risque, il établit un code complexe pour fixer ses rencontres avec Woodward, et ne délivre bien sûr pas son identité. Cet informateur mystérieux sera vite connu sous le nom de « Gorge profonde ». Pendant près de deux ans, il livra des informations aux deux journalistes, concernant l’implication du président Nixon lui-même dans cette affaire. Ce scandale conduit alors à la démission du président en 1974. Entre temps, le FBI tenta vainement d’identifier « Gorge Profonde », soupçonnant Mark Felt sans arriver à le prouver…

En 1980, un procès fut intenté contre lui, au sujet d’activité illégales commis dans le cadre de la lutte contre la mafia. En 1981, le président Reagan le gracia. Felt pris sa retraite, et retomba dans l’oubli. Durant les années 90, certains journaux se prirent de nouveau de passion pour l’identité de Gorge Profonde (Deep Throat). Une liste de 15 candidats probables fut publiée, et Mark Felt y figurait. Mais la confirmation ne vint qu’en 2005, lorsque Mark Felt révéla au magazine Vanity Fair qu’il était bien le fameux Gorge Profonde. Ses motivations restèrent floues. Vengeance envers Nixon ? Obligation morale de dévoiler un tel scandale ? Après tout, peu importe. Aujourd’hui c’aurait dû être son anniversaire, si il n’était pas décédé le 18 décembre 2008, à l’âge de 95 ans.

Publicités

Donnes ton avis sur cette histoire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s